Rando Eglazines - Saint-marcellin

dim, 19/01/2014 - 11:29 -- Namaste

La randonnée Eglazines - Saint-marcellin est une des plus belles randonnées sur le causse de Sauveterre avec vue grandiose sur les gorges du tarn.

Le départ se prend à Liaucous très beau village avec ses rues en calades et son église romane. La balade peut durer de 5 à 6 heures si on choisi de faire le grand tour par la fontaine des paillasses et la ferme caussenarde du vors.

Le sentier est balisé tout le long jusqu'à Eglazines petit village troglodytique, accroché à la falaise, surplomblant les gorges du tarn à plus de 140 mètres.
Tout autour du village, on peut encore voir les murets qui servaient à retenir la terre pour les cultures en pente, en particulier la vigne, qui fut l'une des plus importantes productions de la région.
saint-marcellin est un charmant petit village troglodytique surplombant le Tarn à plus de 160 mètres.

A la sortie du village, un peu en retrait, se trouvent les ruines du vieux château, en surplomb du sentier.
La bâtisse , simple mur fermant une caverne, devait se constituer de trois étages auxquels on devait accéder par des échelles. On suppose l'existence de ces trois étages par la présence d'encoches pratiquées dans l'épaisseur du rocher ; ces trous symétriques devaient être les points d'appui des solives.

Le château de Saint-marcellin était la propriété de la noble famille de mostuejouls.

sur le sentier
le château de saint-marcellin
le four de saint-marcellin
le cirque - églazines-saint-marcellin